Le 600e anniversaire de Louis XI est célébré dans le Val de Loire.
Le Roi Louis XI, né à Bourges en 1423, est connu pour sa réputation peu flatteuse. Cependant, le souverain a marqué profondément l’histoire de la France et du Val de Loire. Après François 1er et le 500ème anniversaire de la Renaissance, la région Centre-Val de Loire s’apprête à célébrer le 600ème anniversaire de Louis XI.
Un roi pragmatique
Louis XI est considéré comme un monarque pragmatique et moderne qui a favorisé le développement économique de son royaume. Il a organisé des assemblées d’état locales pour unifier administrativement et fiscalement le pays. Il a également modernisé le royaume en créant le Relais de poste, favorisé l’établissement de plusieurs ateliers d’imprimerie, amélioré les routes et voies navigables.
Le souverain s’est également intéressé aux aménagements des bords de Loire en renforçant et étendant les levées, contribuant ainsi au bon fonctionnement des marchands locaux. Grâce à ses décisions économiques, la France est devenue exportatrice, les villes se sont repeuplées, l’économie s’est relancée et le pays a même attiré les banquiers italiens.
Un roi visionnaire
Louis XI est reconnu pour avoir été un bâtisseur, réformateur, précurseur, voire avant-gardiste pour son époque. Il a mis un terme à la Guerre de Cent Ans tout en accélérant le passage du Moyen-Âge à la modernité de la Renaissance. Loin des fastes de la Cour, il menait une vie itinérante le long des rives de la Loire, de château en château, écoutant ses fidèles mais décidant toujours seul. Il a construit une basilique à Cléry-Saint-André, dans le Loiret, alors que les rois de France sont inhumés à la Basilique Saint-Denis.
Un roi stratégique
Surnommé “l’universelle araignée” par ses ennemis, Louis XI était un fin stratège et diplomate. Il avait la capacité de négocier et de diviser ses adversaires pour mieux organiser le royaume de France et ainsi, tisser la toile de son règne. Il a réussi à léguer à son successeur un royaume de France ayant intégré le Duché de Bourgogne, la Picardie, le Duché d’Anjou, et la Provence.
Un roi dévot
Bien que souvent considéré comme avare et misogyne, Louis XI était aussi connu pour son dévouement à l’Église. Il assistait quotidiennement à la messe, pratiquait les ex-voto et donnait l’aumône aux pauvres à proximité des églises. Il abolit la Pragmatique Sanction, dite de Bourges, qui instituait une Église étroitement liée à la monarchie et finança la rénovation de l’église du Prieuré Saint Cosme.
La programmation dédiée
Entre le 25 juin et le 17 septembre 2023, la direction des Musées et du Patrimoine historique de Bourges propose une série de visites, de conférences et d’animations pour célébrer le 600ème anniversaire de Louis XI. Parmi les temps forts, une visite de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges au temps de Louis XI sera proposée dès le 25 juin 2023.
Une conférence sur l’épisode qui marque une période sombre de l’histoire de Bourges et de Louis XI, est également prévue en juin 2023. Cette période fut marquée par une émeute durant laquelle le procureur du roi fut battu et celui qui l’accompagnait, tué. La répression du souverain fut terrible, mais il reste le fondateur de l’université de Bourges, qui en fera une capitale intellectuelle au siècle suivant.
Le 2 juillet 2023, en écho aux liens historiques entre le roi et la ville, une balade protestante sur l’impact de l’implantation de l’université dans la ville et une conférence dédiée seront également proposées. Le 4 juillet 2023, une visite spéciale autour de la statue de Louis XI, œuvre de Jean Baffier, au centre du jardin de l’Hôtel de la Poste est programmée.
Enfin, le 17 août 2023, un concert consacré à Louis XI se déroulera au Palais Jacques-Cœur, par l’ensemble Doulce mémoire. Pour les journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, une balade dans Bourges dans les pas du souverain sera proposée.
Le Val de Loire célèbre Louis XI Au-delà de cette programmation dédiée, la région Centre-Val de Loire compte de nombreux sites qui permettent de découvrir l’histoire de Louis XI. Le château de Plessis-lès-Tours, l’ancienne résidence royale et lieu de naissance du roi, est ouvert au public. Le château de Loches, où le souverain a été emprisonné pendant un temps, est également un lieu incontournable.
Plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire ont également un lien historique avec Louis XI, telles que Bourges, Amboise ou Chinon. Le patrimoine architectural et culturel de ces villes témoigne de l’empreinte laissée par ce roi visionnaire et pragmatique.
En conclusion, le 600ème anniversaire de Louis XI est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce roi de France méconnu. À travers la programmation dédiée proposée par la direction des Musées et du Patrimoine historique de Bourges, ainsi que les nombreux sites et villes de la région Centre-Val de Loire, les visiteurs pourront plonger dans l’histoire de ce souverain stratégique et visionnaire, qui a marqué profondément l’histoire de la France et du Val de Loire.