4 façons d’immortaliser ses souvenirs de vacances

Réalisés en famille, seul ou entre amis, les voyages permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, mais également d’en apprendre davantage sur soi. Chaque pays disposant de ses propres règles de vie et coutumes, vous pouvez être amené à vivre des moments uniques et inoubliables au cours de vos explorations. Bien que ces derniers soient gravés à jamais dans votre mémoire, il peut être judicieux de conserver certains souvenirs en les matérialisant. Voici 4 manières d’immortaliser vos voyages

Faire un album photo

Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus traditionnelle et la plus évidente, mais l’album photo se révèle être le meilleur moyen pour conserver ses souvenirs de vacances. Pour ce faire, vous pouvez directement créer un album photo en ligne. Cette alternative s’avère d’autant plus rapide qu’il vous suffit de télécharger vos plus beaux tirages sur le site puis de choisir l’orientation, la forme et la taille de votre album. Celui-ci peut être réalisé, par exemple, à l’image d’un livre. De plus, vous pouvez ajouter quelques personnalisations au niveau du papier (brillant, satiné ou mat) ou encore concernant la couverture. Cette dernière peut être souple ou rigide. Ainsi, cette solution se révèle idéale si vous voyagez régulièrement. Vous pouvez ainsi faire réaliser un album photo pour chacune de vos destinations et ainsi conserver vos explorations sur une étagère de votre bibliothèque. 

  Combien coûte le BAFA : conditions et étapes pour obtenir le diplôme !

 

Réaliser un documentaire vidéo

Vous pouvez par ailleurs immortaliser vos souvenirs de vacances grâce à la vidéo. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une caméra de dernière génération, votre smartphone sera amplement suffisant. Vous n’aurez qu’à investir dans un petit trépied pour obtenir plus de stabilité ou pour réaliser des plans fixes si vous le désirez. Ainsi, n’hésitez pas à filmer certaines parties de votre voyage, notamment les événements les plus marquants. Dès votre retour, vous pourrez trier vos rushs et les monter pour réaliser un documentaire personnel. Cela implique néanmoins de savoir maîtriser des logiciels de montage. Si votre budget le permet, vous pouvez déléguer cette tache à un professionnel. 

Écrire un journal de bord 

Tel un aventurier, n’hésitez pas à tenir un journal de bord. Celui-ci pourra contenir : 

  • votre itinéraire ;
  • les lieux d’arrêt fréquentés (hôtel, restaurant…) ;
  • des objets récoltés sur le trajet (coquillage).

Une fois votre voyage terminé, vous pourrez l’alimenter avec vos clichés. Non seulement le journal de bord permet de garder une trace complète de votre voyage, mais c’est également un excellent moyen de conserver les bonnes adresses. De quoi donner quelques recommandations à vos amis.  

Créer une boîte à souvenirs

Enfin, la boîte à souvenirs est une alternative idéale pour immortaliser ses voyages. Vous pourrez y déposer tous les objets relatifs à votre périple (billets d’avion, tickets d’entrée dans les musées, objets ramassés sur le sol…). Une excellente manière de regrouper tous vos souvenirs à un seul et même endroit. De plus, cette dernière est facile à réaliser. Munissez-vous, par exemple, d’une boîte à chaussure et customisez là selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez également la décorer en fonction du pays dont sont issus les objets présents à l’intérieur. 

A lire également