Comment sauvegarder les anciens films tournés lors de vos voyages ?

Nous sommes actuellement en pleine ère de la digitalisation. Tout est désormais transformé en version numérique et cela se reflète surtout dans le monde de l’audiovisuel. Si les photos peuvent être scannées et sauvegardées par la suite, les vidéos, elles, peuvent être numérisées. Si vous avez donc les vidéos de vos voyages antérieurs, et ce, peu importe leur format, nous allons vous donner aujourd’hui la manière de le digitaliser.

Les moyens de convertir ses voyages antérieurs en version numérique

La numérisation, comme le terme le laisse entendre, consiste à transformer d’anciens formats en une version numérique. Cela veut dire que toutes nos vidéos de voyages, qu’elles soient contenues dans des cassettes vidéo ou dans des bobines de film, peuvent être transférées sur de nouveau support plus actuel. Cette méthode permet ainsi de ramener le passé dans le présent et ainsi préserver toute notre histoire et nos souvenirs.

Il existe deux façons de sauvegarder numériquement vos voyages passés :

  • Passer par un professionnel ;
  • Ou réaliser le transfert vous-même.

La première méthode est la plus recommandée, puisque vos enregistrements seront entre les mains d’un spécialiste. Ce dernier possède les compétences requises pour accomplir toutes les tâches nécessaires à la réalisation d’une bonne numérisation. De plus, les matériels qu’il utilise sont de qualité professionnelle, respectant ainsi vos anciens supports et offrant de meilleurs résultats. Ici, nous vous conseillons par exemple de numériser vos voyages passés avec Only Digital qui est une entreprise déjà renommée dans ce domaine.

  4 façons d'immortaliser ses souvenirs de vacances

Toutefois, cela ne veut pas dire que procéder vous-même à la numérisation de vos anciennes vidéos de voyages est une mauvaise idée. Néanmoins, vous devez trouver les bonnes techniques, adaptés à chacun des formats vidéo que vous possédez. Ajouté à cela, vous devez aussi apprendre à manipuler ces appareils afin de ne pas perdre vos films.

Les étapes du transfert de ses voyages vers un support numérique

Que vous passiez par un professionnel ou que vous vous lanciez vous-même dans la réalisation d’une numérisation, les étapes du transfert lui-même restent les mêmes.

Pour commencer, il faudra préparer les anciens supports, c’est-à-dire les nettoyer, vérifier les différentes anomalies et y remédier si nécessaire. Ensuite, il faut préparer et configurer les matériels et les logiciels requis pour la réalisation de la conversion.

Ce n’est qu’après cela que la capture et la sauvegarde de vos voyages antérieurs commencent. Il faut savoir que cela peut prendre un certain temps, donc il faut être patient. Une fois toutes les vidéos sont enregistrées sous un format numérique, il ne vous reste qu’à les copier sur le support moderne de votre choix.

Là les deux méthodes mentionnées précédemment se différencient, c’est au niveau de leur exécution. Avec un professionnel, ce n’est pas vous qui allez réaliser les étapes ci-dessus. Vous, vous n’avez qu’à bien classer et envoyer vos enregistrements, à payer les factures et à attendre que la réalisation du transfert se termine.

Quelques conseils pour une bonne sauvegarde numérique

Détenir une version numérique de ces voyages antérieurs ne signifie pas que leur préservation est assurée à 100%. Donc, pour augmenter votre chance de transmettre votre passion du voyage à toutes les générations qui suivront, voici quelques conseils pratiques à mettre en place.

  Comment passer le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA) ?

Tout d’abord, demandez à votre prestataire ou choisissez d’opter pour un format de vidéo universel à l’instar du mp4 ou du AVI. Cela garantit notamment la lecture de vos anciennes vidéos sur tous les appareils modernes existant aujourd’hui et probablement ceux qui seront inventés prochainement.

Dans un second temps, pensez également à effectuer plusieurs copies de vos anciennes vidéos de vacances pour éviter de les perdre en cas d’égarement ou de dysfonctionnement du nouveau support.

Un autre conseil intéressant est également de réunir tous vos anciens voyages sur un seul et même support. Sachez que vous avez même la possibilité de réaliser une compilation de tous les moments forts que vous avez passés dans chaque destination à l’aide des logiciels de montage vidéo. Ainsi, non seulement vous réduisez la taille de vos archives, mais vous pourriez également visionner votre histoire de manière plus fun.

A lire également