Égypte Ancienne : Les 10 monuments à ne pas manquer
Avec plus de 5 000 ans d’histoire, l’Égypte est une destination fascinante et captivante pour les visiteurs. On peut en effet découvrir des monuments anciens remarquables qui remontent à l’Époque des Pharaons et révèlent la culture de leur temps. Alors, si vous planifiez un voyage en Égypte et que vous voulez être sûr de ne pas manquer les sites les plus importants, jetez un coup d’œil à cette liste des 10 monuments à ne pas manquer !
Présentation générale de l’Égypte
L’Égypte est une destination populaire pour les voyageurs venus du monde entier, qui sont souvent attirés par sa riche histoire et sa culture ancienne. Le patrimoine historique égyptien date d’environ 2520 avant J.-C., ce qui en fait l’une des civilisations les plus anciennes au monde. L’Égypte se situe sur les rives du Nil, le plus grand fleuve du continent Africain, bordée par la mer Rouge à l’est et le Sahara à l’ouest.
Histoire et Culture
Depuis des milliers d’années, le Nil a nourri les cultures antiques fluviales de l’Égypte, formant un centre spirituel pour les Égyptiens et offrant aux visiteurs un regard unique sur le passé et présent jumelés à travers le pays. Les différentes dynasties remontent à peu près 5000 ans et ont créé certaines des structures architecturales les plus emblématiques au monde, y compris les pyramides de Gizeh, la Grande Sphinx et les temples de Karnak et d’Abou Simbel.
Géographie et Climat
L’Égypte est principalement recouverte de déserts plats qui occupent 95 % du pays. Dans le nord-est du pays se trouve la côte Méditerranéenne avec des sites tels que Ain Sokhna et Mersa Matruh, alors qu’au sud-ouest on retrouve le lac Nasser et le long barrage Aswan High Dam. Le climat varie considérablement en fonction de l’emplacement géographique – il est chaud, sec et aride à l’extrême ouest alors qu’il est humide et subtropical sur la côte méditerranéenne.
Quels sont les 10 monuments historiques les plus importants à voir en Égypte?
Visiter l’Egypte implique d’explorer ses nombreux monuments historiques, connus partout dans le monde. Voici donc 10 monuments incontournables qui doivent être vus absolument si vous décidez de visiter ce pays:
Pyramide de Gizeh
La Grande Pyramide de Gizeh, construite vers 2560 avant J.-C., est le tombeau royal du pharaon Khufu (Cheops). Elle est située sur la « nécropole » de Gizeh, près du Caire (site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO), ce qui en fait une attraction touristique très visitée chaque année par plus d’un million de visiteurs.
Grand Sphinx
Le grand sphinx de Gizeh est une statue monumentale composée à la fois d’un lion et d’une tête humaine, construite au cours de la quatrième dynastie. Il mesure aujourd’hui plus de 73 mètres de long et est l’un des monuments les plus photographiés et les plus populaires d’Égypte.
Temple de Karnak
Le temple de Karnak est également situé sur la nécropole, à Luxor en Haute-Égypte. Construit entre 2000 et 1300 avant J.-C., il est considéré comme le plus grand complexe religieux du monde antique. Il s’étend sur 200 000 m² et comprend un ensemble extraordinaire de pylônes, obélisques, courts et statues.
Temple d’Abou Simbel
Le temple d’Abou Simbel se trouve près du lac Nasser, entre Égypte et Soudan, à proximité de la ville anciente de Nubie qui connut sa gloire durant l’ancienne civilisation égyptienne. Ce site compte parmi les plus connus grâce aux célèbres sculptures taillées dans le granit rouge représentant le pharaon Ramsès II.
Tombeaux de la Vallée des Rois
Les tombeaux de la Vallée des Rois, situés sur la rive ouest du Nil, sont une série de 63 tombes antiques creusées pour héberger les momies royales. La tombe la plus célèbre est la tombe richesse Toutankhamon remplie d’un trésor inimaginable.
Tombeaux de la Vallée des Reines
Les Tombeaux de la Vallée des Reines, proches de la vallée des Rois, sont une série de nobles tombeaux anciens qui ont servi aux membres les plus proches de la famille royale, y compris ceux liés par mariage ou adoption. Bien que beaucoup soient dépourvues du riche décor intérieur qu’on trouve dans la vallée des Rois, elles conservent une forte impression culturelle.
Temple Philae
Le temple Philae , construit en 690 avant J.-C., se trouve sur l’île Agilkia au milieu du lac Nassar crée par le barrage Aswan High Dam. Cela fait partie d’un groupe de temples construits à l’honneur des divinités Osiris et Isis, offrant une allée bordée de colonnades majestueuses et probablement le plus grand monument honorifique à Isis dans l’Egypte ancienne.
Musée du Caire
Le musée égyptien , fondé en 1835, est le plus grand et important musée consacré au patrimoine pharaonique de tout le mène orientale. Il comprend plus de 120 000 objets antiques allant des momies royales aux pièces sans précédent provenant des tombes et phylactères du Nouvel Empire.
Mosquée Al-Azhar
La mosquée Al-Azhar , construite il y a 1000 ans par les Fatimides, est la mosquée la plus ancienne et la plus importante de Bagdad (le Caire). Elle sert de principal lieu de culte depuis sa construction et possède une richesse unique d’architecture islamique et d’art raffinés qui attirent un flux constant de visiteurs du monde entier recherchant la beauté artistique et spirituelle.
Citadelle de Saladin
La citadelle du Caire est située sur une haute colline rocheuse à proximité de La Mosquee Al-Azhar, ce qui permet d’avoir une vue dégagée sur toute la ville. Construit à partir 1176 par le Sultan Saladin pour se protéger contre les croisés, elle abrite certaines des structures les plus impressionnantes datant des dynasties ayyoubide, mamelouke et ottomane.
Comment Visiter ces Monuments ?
Où se trouvent-ils?
Les 10 monuments mentionnés ci-dessus sont très répartis à travers l’Égypte. La Grande Pyramide et le Grand Sphinx se trouvent près du Caire, alors que le temple Philae se trouve près du lac Nasser. Les temples Karnak et Louxor sont situés sur les bords du Nil, à Luxor en Haute Égypte, tandis que le temple d’Abou Simbel se trouve près du lac Nasser. Les pyramides Bent Pyramid et Red Pyramid sont quant à elles situées près de Dahshur, alors que la citadelle de Saladin et le musée égyptien se trouvent à Cairo.
Quels sont les moyens de transport pour s’y rendre ? h3 >
Vous pouvez vous rendre aux sites archéologiques en avion, train ou car. Vous pouvez également louer une voiture si vous souhaitez explorer librement la région ou vous joindre à une excursion organisée pour naviguer sur le fleuve Nil ou découvrir le désert.
Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture?
La plupart des monuments historiques ont des tarifs différents selon leur popularité. La Grande Pyramide de Gizeh, par exemple, est l’un des monuments les plus visités et peut être très coûteux à visiter (environ $40 USD). Les autres monuments sont généralement moins chers et peuvent aller jusqu’à $20 USD. Si vous prévoyez de visiter plusieurs sites historiques en Égypte, il est conseillé d’acheter une passe mensuelle qui comprend tous les sites ($500 USD).
Quelles sont les autres attractions à voir en Égypte ?
En plus des monuments égyptiens historiques, l’Égypte offre aux voyageurs un large éventail d’autres attractions. Parmi celles-ci, on trouve:
Sites archéologiques
Les fans d’histoire ne manqueront pas de découvrir quelques-uns des nombreux sites archéologiques égyptiens situés à travers le pays, notamment Dahshur, Saqqara et la Vallée des Nobles à Luxor.
Plages
L ‘Égypte regorge de criques isolées et de longues bandes de sable sur ses côtes Méditerranéenne et Rouge, ce qui en fait un paradis pour les vacances balnéaires ou la plongée sous-marine.
Déserts
Le Sahara, le plus grand désert du monde se trouve dans l’Egypte occidentale et abrite certaines des formations rocheuses les plus saisissantes au monde avec des reliefs bizarres sculptés par le vent dynamique au fil des ans . Il existe également de petits déserts intérieurs comme celui près de Dakhla et Farafra.
Villes
Vous trouverez partout en Égypte un foisonnement architectural unique, remontant souvent aux dynasties antiques qui régnaient sur le pays.
Face à l’incroyable richesse historique et culturelle de l’Égypte ancienne, il est important d’en apprécier toutes les merveilles. En explorant le pays, nous découvrons des monuments extraordinaires qui sont partie intégrante de son histoire et de sa culture. Après avoir passé en revue les 10 monuments incontournables de l’Égypte, nous sommes sûrs que vous aurez une expérience enrichissante et inoubliable en visitant ces lieux remplis d’anciennes traditions et secrets. Alors n’attendez plus et voyagez vers cette destination fascinante!