pays traversés par le Mékong

Exploration des 6 pays bordés par le fleuve Mékong en Asie du Sud-Est

Aujourd’hui, entamons une exploration des 6 pays bordés par le fleuve Mékong. Cet immense cours d’eau qui prend sa source en Chine et se jette dans la mer de Chine via le Vietnam est considéré comme l’un des quatre plus grands fleuves asiatiques avec un débit considérable. Avec ses 5 000 kilomètres de long, ce fleuve nous permet d’observer une mélange culturel unique au vu de ses différentes origines socio-étatiques : La Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Voyons ensemble quelques-unes des particularités que chaque nation révèle via son interaction avec ce monument naturel et historique qui remonte à plusieurs siècles : un vrai trésor de diversité culturelle pour tous !

Généralités sur le fleuve Mékong

Le fleuve Mékong est un grand cours d’eau qui coule à travers l’Asie du Sud-Est. Il prend sa source en Chine et s’étend sur plus de 5 000 km pour se jeter finalement dans la mer de Chine via le Vietnam. Ce fleuve traverse 6 pays: La Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Histoire et origine du fleuve

Le mékong a une riche histoire. Il était considéré comme sacré par les anciens Chinois et a longtemps été associé aux dieux dragon ainsi qu’à des figures mythologiques alimentant différents mythes racontés tout au long des siècles. La première utilisation connue du terme «Mekong» remonte à 1707, bien que ce nom ne soit peut-être pas utilisé avant 1818 ou 1819.

  La place de la Nation, histoire d'une place mythique

Caractéristiques géographiques

Le Mekong est l’un des grands fleuves d’Asie avec un débit important après les Yangzi Jiang (Chine), Gange-Brahmapoutre (Inde/Bangladesh) and Ienisseï (Sibérie). Avec une longueur totale de 4 800 km entre son extrémité nord en Chine à sa sortie vers la mer de Chine à ses extrêmes sud au Vietnam, il forme également une frontière naturelle entre la Birmanie et le Laos sur 200 km avant de rejoindre son affluent Ruak au niveau du Triangle d’or. Il traverse ensuite le Triangle d’Émeraude pour se jeter finalement dans la mer de Chine via le Vietnam.

Faune et flore

Le fleuve Mékong abrite de nombreuses espèces aquatiques et animales qui comptent parmi les plus rares au monde. Les poissons migrateurs incluent le fameux poisson-chat asiatique «pla buk» ; les tortues culacantes indigènes caractéristiques; des phoques; des insectes; des oiseaux aquatiques; et membres impressionnants de mammifères marins tels que l’Irrawaddy dolphin et dugongs. Le delta du Mékong possède une faune variée qui inclut six familles de gibbons, plus encore mammifères forestiers menacés comme les ours noirs asiatiques, l’ours cachalot pygmée et les tigres.

pays traversés par le Mékong

Quels sont les 6 pays traversés par le fleuve Mékong ?

Chine :

Le Mékong commence sa course vers la mer depuis la province chinoise du Yunnan. Le bassin hydrologique de la Chine couvre près de 20% de sa longueur totale et a une profondeur moyenne de 500 à 1000 m.

Laos :

Le fleuve traverse le Laos sur plus de 1 600 kilomètres, se jetant dans l’océan Indien au sud du pays. Le Lao PDR est également situé entre les régions le Triangle d’or (région au confins de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande) et le Triangle d’Émeraude (région au confins du Laos, de la Thaïlande et du Cambodge).

  Les trésors cachés du lac de Côme en Lombardie

Thaïlande :

La Thaïlande est traversée par le fleuve pendant environ 170 km qui commence à la frontière thaï-cambodgienne et s’étend vers Bangkok. Le fleuve traverse notamment le Parc Naturel des Anciens Royaumes Khmers et fait partie intégrante du patrimoine culturel thaï.

Cambodge :

Le Mekong prend un nouvel essor après avoir quitté Thailande pour atteindre les environs de Phnom Penh au Cambodge. Il s’enfonce ensuite sur 2000 km supplémentaires jusqu’à son embouchure vers le delta du Mékong.

Myanmar:

Le Myanmar est traversé par le fleuve Mékong pendant 200 kilomètres depuis sa source jusqu’au point où elle forme une frontière naturelle avec le Laos. Dans cette partie inférieure du Myanmar, on trouve Enclave des Golden Triangle et la ville populaire de Mawlamyine.

Vietnam :

Le Vietnam abrite l’embouchure finale du fleuve à Malacca Straits (la mer orientale), ce qui en fait le dernier pays traversé avant que Mékong ne finisse sa course. La Baie d’Halong figure parmi les nombreux sites remarquables que comptent les côtes vietnamiennes bordée par le fleuve.

Depuis le début de cette exploration des 6 pays bordés par le fleuve Mékong, nous avons pu remarquer la richesse culturelle et naturelle qui peut être trouvée entre ses rives. Les paysages variés qu’il a à offrir entraineront un voyage mémorable. Les traditions locales sont encore très vivaces et se retrouvent notamment dans la cuisine, l’artisanat, les diverses activités et fêtes organisées, les marchés flottants, etc. Face à l’importance que représente le fleuve pour les populations riveraines, il est capital de préserver ce patrimoine naturel commun en veillant aux aménagements des berges ainsi que des digues afin d’en préserver la beauté et la biodiversité. Après avoir traversé tous ces pays et découvert la variété de cultures et de paysages qui se trouvent le long du Mékong, une chose est certaine : chacun de nous a été profondément marqué par l’aventure et aura gardé de cette merveilleuse région des souvenirs et des expériences inoubliables. Avec cet article, nous avons à la fois appris sur le fleuve et tout ce qu’il implique, découvert les cultures qui sont liés à ses rives, et mis en place un plan pour explorer chaque pays en profondeur. Avec ces informations, vous êtes désormais prêt à vivre votre propre aventure le long du fleuve Mékong !

A lire également