L’Océan Indien: Découvrir les Seychelles, une île des rêves!
Face à nous se trouve un archipel mystérieux dans l’ouest de l’océan Indien : les Seychelles. En 1501, ce fut le premier groupe de marchands arabes à découvrir l’archipel et le grand explorateur portugais Vasco de Gama qui le baptisa du nom d’Amirantes.
La même année, une carte représentant pour la toute première fois cette petite étendue maritime avec une description très précise des côtes seychelloises est apparue. Quel destin caché recèlent les îles seychelloises que les humains ne connaîtraient pas encore ? Dans cet article, nous répondrons à la question en étudiant leur histoire mais aussi leurs caractéristiques
Où se trouvent les Seychelles?
Les Seychelles sont un archipel situé dans l’ouest de l’océan Indien et rattaché au continent africain. Elles s’étendent sur une superficie de 455 km² composée de 115 îles granitiques et coralliennes parsemés à travers 1,3 millions km² océan.
Il est estimé que 80 pourcent des habitants vivent sur le plus grande île Mahé tandis que la petite capitale Victoria est située sur cette même île
Histoire
Les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes en 1501. L’explorateur portugais Vasco de Gama donna à l’archipel le nom d’Amirantes et réalisa les premiers comptes rendus écrits sur les îles seychelloises cette année-là.
La même année, pour la première fois, une carte tracée par Alberto Cantino représentait les Seychelles pour la toute première fois avec une description des rivages seychellois avant tout établissement humain
En 1756, durant la guerre de Sept Ans entre la France et l’Angleterre, la colonisation française débuta aux Seychelles et ce fut alors le point de départ du développement des colonies européennes en Afrique australe jusqu’en 1814 quand il fut cédé aux Britanniques qui s’emparèrent d’une nouvelle colonie: Les Seychelles. En 1976, Les Seychelles obtiennent leur indépendance et devinrent une République autonome.
Ce que vous devez savoir sur les Seychelles
Caractéristiques géographiques
Les 115 îles qui composent les Seychelles sont principalement des îles granitiques formés par volcanisme ancien, dont les principales sont Mahé (la plus grande), Praslin et La Digue. Elles ont toutes eu leurs plages baignées par un bleu clair de l’océan Indien.
Certaines îles isolées offrent des criques privées remplies d’un calme reposant
Faune et flore
Les Seychelles font partie des meilleures destinations pour admirer la faune sauvage, notamment les tortues marines qui pondent tranquillement sur certaines plages. Le climat tropical permet à une variété unique d’espèces endémiques floctuelless plantules, papillons et oiseaux comme les fameux cocotiers.
De nombreuses espèces marines peuvent être aperçues dans les eaux chaudes, telles que les poissons tropicaux et autres créatures marines
Climat
Les Seychelles sont situées assez loin de tous les continents pour bénéficier d’un climat tropical modérément tempéré qui peut être très humide durant l’été et plus frais en hiver, avec des températures moyennes allant entre 24°C et 30°C pendant toute l’année. Les précipitations varient considérablement selon la saison.
Quels sont les principaux sites touristiques ?
Les plages
Les meilleures plages de granit et de sable blanc des Seychelles attirent des visiteurs du monde entier. Les Seychelles regorgent de criques abritées, de baies isolées, de baignades calmes, de vagues propices au surf et offrent un panorama spectaculaire sur le bleu profond de l’océan Indien.
Parmi les plages incontournables figurent Anse Lazio à Praslin, Anse Gros Sable à La Digue et Beau Vallon à Mahé
Les îles
Outre les principales îles susmentionnés (Mahé, Praslin et LaDigue), il existe une multitude d’îles secondaires tout aussi intéressantes où il est possible d’accéder par bateau ou avion. Des excursions vers les réserves marine naturelles où admirer tortues marins et raies mantas honorent certaines îles comme Bird Island et Denis Island.
Les parcs nationaux
Le Parc National Marine des Seychelles offre aux voyageurs la possibilité d’explorer le fond marin riche en faune marine. De nombreux parcs nationaux terrestres protègent la flore locale dont le célèbre Moyenne Islet National Park avec des sentiers guidés pour découvrir une grande variété d’espèces endémiques.
Quels sont les moyens de transport pour se rendre aux Seychelles?
Vols Internationaux
Les vols internationaux reliant directement les Seychelles à différents destinations partent principalement depuis l’Europe et le continent africain via des compagnies aériennes comme Emirates ou Etihad Airways. Il existe également des vols directs depuis Singapour via Singapore Airlines.
Vols intérieurs
Les vols intérieurs entre les îles seychelloises permettent de sauter rapidement d’une île à l’autre. Les principales compagnies aériennes sont Air Seychelles et Corail Helicopters.
Bateaux de croisière
De nombreux bateaux de croisières font escale aux Seychelles où il est possible de faire des excursions pour découvrir le meilleur des îles. Parmi eux, les navires de la Royal Caribbean Cruise Line offrent beaucoup de possibilités pour explorer les merveilles seychelloise.
Quels sont les principaux événements et festivals des Seychelles?
Fête de l’Indépendance
Le 29 Juin, les Seychellois célèbrent leur indépendance chaque année en l’honneur de leur histoire et culture. Des processions colorées, représentations artistiques, discours, feux d’artifice et autres activités récréatives rendent ce jour spécial et inoubliable.
Festival de la musique des Seychelles
Ce festival musical tenue chaque année sur Mahé attire musiciens locaux et internationaux qui jouent tous types de musique parmi une variété d’artistes. On y trouve également un marché artisanal riche en beaux souvenirs.
Festival des arts et de la culture
Lors du Festival des Arts et de la Culture (FAHC), qui a lieu tous les 18 mois, les spectateurs sont invités à admirer la grande diversité culturelle que renferment les Seychelles dont la musique créole traditionnelle, les jeux folkloriques et les arts textile ancestraux.