Une légende millénaire: Découvrez le Lion de Roccapina, Corse
Aujourd’hui, on se retrouve face à un mythe indomptable. Celui du lion de Roccapina. Une légende millénaire qui s’est imprimée au cœur de la Corse il y a presque deux siècles sur les rives une des plus belles réserves naturelles de l’île. Une expérience hors du temps grâce à une faune et une flore uniques au monde. Cet endroit magique porte la promesse d’un voyage extraordinaire entre terres montagneuses, grottes marines incroyables et îles paradisiace où la mer turquoise rencontre le ciel bleu azur! Venez découvrir le Lion de Roccapina, une des plus riche sagausses en matière de “Mythes & Légendes” et vivez une aventure inoubliable.
Histoire et légende du Lion de Roccapina
Le lion de Roccapina se trouve à moins de 20 minutes de la ville de Sartène, dans le département sud-corse de Porto-Vecchio.
Son apparence est naturelle, à l’exception d’une « couronne » en pierres qui semble reposer sur sa tête : il s’agit des ruines d’une ancienne construction.
Une légende raconte qu’un seigneur surnommé « le Lion » par les barbares aurait été pétrifié après avoir invoqué la mort devant une belle jeune femme qui se refusait à lui. Ce lieu chargé d’histoire est bien connu pour étant le lieu des tempêtes où les bateaux ont tendance à être en difficultés.
Origine de la légende
La légende du lion nous vient du XIXe siècle, quand un navire a vapeur nommé le Tasmania traversait cette passe de nuit et s’arrimer ensuite au fond des eaux rocheuses. Les habitants locaux ont alors commencé à colporter la légende du fameux roi lion qui aurait pétrifié un seigneur assez imprudent pour demander sa main à une jeune fille sans son consentement .
Description du lieu
Le Lion de Roccapina symbolise également l’extrême sud de la Corse et justifie pleinement sa réputation. Le point de vue offre une vue imprenable sur la mer donnant sur bonifacio et Porto-Vecchio et depuis le haut, on peut voir la tour génovese encore visible aujourd’hui.
Les plages avoisinantes sont recouvertes d’un sable blanc si fin que l’on pourrait croire poser un doigt dessus . Lorsque les vents jugulent le bleu intense des mers corsiennes, le lion devient imperceptible et les remparts formidables rendent ce lieu magique . Et enfin , il représente un animal faisant office sentinelle pour surveiller la mer..
Les tempêtes du XIXe siècle
Dans cette partie, nous allons examiner les conséquences physiques des terribles tempêtes qui ont eu lieu ici au XIXe siècle. Il est certain que celles-ci ont crée beaucoup de dégâts qui ont durés plusieurs années, affectant notamment les récoltes et causant la famine parmi certains groupes isolés.
Les conséquences des tempêtes
Plusieurs navires sont venus à la criques au cours des années où ils ne trouvaient pas le calme souhaité. Les vagues furieuses ont même causé la perte de plusieurs bateaux, dont le fameux Tasmania qui a fini par s’éventrer sur les rochers lion . Les plages autour de Roccapina ont également subi un certain nombre de dommage tels que l’érosion et des argiles aux couleurs marrons.
Les mesures prises pour limiter les dégâts
Beaucoup d’efforts ont été faits pour atténuer les effets des tempêtes en construisant des digues artificielles et en plantant des bambous géants sur le rivage afin de retenir les mouvements violents du flot. De plus, divers produits chimiques ont été utilisés pour prévenir l’érosion et stabiliser les terres.
Face à la légende et à l’histoire du Lion de Roccapina, on peut dire que cette région est très riche en mystère et en magie. Après avoir découvert la légende des tempêtes qui ont frappé la Corse au XIXe siècle, on comprend mieux pourquoi la légende du lion est restée si vivante dans les mémoires. Avec ses histoires fascinantes, sa nature sauvage et son paysage unique, le Lion de Roccapina est un lieu magique qui se mérite ! Alors si vous avez envie d’une expérience unique, partez à la découverte de ce lieu empreint d’histoire et de légendes !